Une Lorraine dame de Sibérie ou L'amour mouvementé et le long exil de Pauline Geuble
Résumé
Pauline, jeune française vendeuse de mode installée à Moscou, est l’amoureuse rebelle d’un prince insurgé. Quand ce dernier fut condamné, en 1825, avec 120 autres camarades décembristes, à « l’exil éternel » aux confins de l’empire russe, elle lui promit: « Je te suivrai en Sibérie ».
Lu par :
Germaine Bévillard
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Moscou
/
Amour
/
Biographie
Durée:
11h. 4min.
Édition:
Poisy, La Main multiple, 2005
Numéro du livre:
66544
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782912058645
CDU:
957
Documents similaires
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15386
Résumé:Présentation de l'éditeur : Véritable curiosité architecturale, La Maison haute, un des sept gratte-ciel de Moscou, est une ville dans la ville. Edifiée en 1952 par des détenus du Goulag, elle est l'un des emblèmes de l'" épopée " stalinienne. Pour approcher au mieux la Russie d'aujourd'hui, Anne Nivat s'est intéressée aux habitants de ce gratte-ciel. Qui sont-ils ? Comment ont-ils passé les cinq dernières décennies ? Comment acceptent-ils la transition vers la démocratie ? A travers une suite de portraits de ses occupants - des acteurs, écrivains, poètes et compositeurs célèbres, ainsi que des " nouveaux Russes " -, l'auteur déroule un tableau vivant, foisonnant, composite, parfois touchant, toujours nuancé, de la société russe contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78109
Résumé:Grâce à la riche documentation issue des collections de la Bibliothèque nationale de France, enrichie de documents provenant des Archives nationales et d'oeuvres conservées au château de Versailles, l'auteure réexamine la vie de la reine et son destin tragique en donnant la parole aux témoins ainsi qu'à Marie-Antoinette elle-même.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22308
Résumé:Michelet, c'est une carrière. Profondément marqué par son enfance dans un milieu populaire, il suit d'éclatantes études qui le conduisent à devenir professeur à l'Ecole normale et au Collège de France, directeur aux Archives nationales, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Michelet, c'est aussi un grand écrivain, comme en témoignent sa célèbre Histoire de France et l'Histoire de la Révolution française. Michelet, c'est encore une conscience. Indigné par l'immobilisme social sous la monarchie de Juillet, il proteste aussi, au nom de la République, contre le Second Empire. Enfin, Michelet c'est un lyrique enchanté par la nature et la féminité, comme le montrent ses derniers grands livres, La Femme et La Mer. Impeccablement documentée, remarquablement écrite, cette biographie donne une image nouvelle de l'historien. On y découvre un professeur charismatique, un père malheureux, un amoureux inattendu, un esprit obsédé par la mort. Outre le récit d'une vie, c'est aussi une enquête sur la formation d'une pensée et un voyage dans les réseaux d'influence du XIXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37935
Résumé:Une biographie vivante et accessible d'une des plus grandes reines de France, Anne d'Autriche : femme de Louis XIII et mère de Louis XIV.
Lu par : Valérie David
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74327
Résumé:Portrait de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse du roi des Français Louis-Philippe et dernière reine de l'histoire de France. Derrière l'image d'une femme discrète, l'historien montre une souveraine ambitieuse et pragmatique qui, malgré ses doutes et ses propres convictions, fait le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de reconstruire l'unité du pays.
Lu par : Emanuelle Ravier
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72851
Résumé:Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78588
Résumé:Portrait de Jeanne du Barry (1743-1793). Sa grande beauté, son ascension sociale et son sens des affaires lui valent une détestable réputation qui perdure. Au-delà des préjugés, l'auteur montre son rôle de mécène pour les artistes contemporains, agissant comme un ministre de la Culture auprès de Louis XV. Après avoir quitté la cour, elle continue de recevoir l'élite européenne.
Lu par : Katia Desmonts
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67360
Résumé:Deux moments de son passé où la France a dû se réinventer sont revisités afin de montrer le rôle qu'a joué Charles de Gaulle, en sachant conjuguer esprit de réforme et continuité historique de la nation. En 1940, à la suite d'un désastre militaire, il refuse la défaite. En 1958, il crée une nouvelle république sur les décombres d'un régime décomposé.
Lu par : Marie-Françoise Lenormand
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69231
Résumé:L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par : André Rocher
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34153
Résumé:Héros de la Résistance, baron du gaullisme, duc de Bordeaux, Premier ministre de la « Nouvelle Société »... Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l'itinéraire hors norme de Jacques Chaban-Delmas, l'une des figures les plus remarquables de la Cinquième République. Mais de toutes ses expériences, la plus marquante dans notre histoire politique est celle de président de l'Assemblée nationale. Pas seulement parce qu'il détient le record de longévité au perchoir, mais surtout parce qu'il fut l'âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd'hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le coeur même de la démocratie.